Depuis 1946, l'hebdomadaire Mon Film consacrait chacun de ses numéros à un film, raconté sous forme de récit agrémenté de quelques photographies.
Dans les années soixante, Mon Film évoluait vers la technique du ciné-roman d'abord sous l'appelation Mon film Spécial puis en retrouvant l'appelation d'origine Mon Film et se consacrait exclusivement au cinéma Français.

Sous la même dénomination de Mon Film Spécial, une éphémère collection, présentée ici, signée par un éditeur de Rome : I cineromanzi del settimo cielo, se spécialisait dans le cinéma Italien. Contrairement à son homologue Français qui utilisait des photographies de plateau, ce Mon Film Spécial utilisait la technique du photogramme. Il se présentait dans un petit format 17x24 cm.


634 - La favorite
1952 La favorita (R. Cesare Barlacchi, I. Sophia Loren, Paolo Silvestri)

640 - novembre 1958 - La sultane rouge
1953 La Sultana Safiyè (R. Giuseppe Di Martino et Fikri Rutkay, I. Maria Frau, Carlo Giustini)
Ce film, histoire d'une patricienne Vénitienne promue Sultane à Constantinople au XVIème siècle, est une co-production rare : Italie-Turquie.


Une scène feuilletonesque pour rompre la monotonie d'un film très bavard

645 - décembre 1958 - Inventons l'amour
1938 Inventiamo l'amore (R. Camillo Mastrocinque , I. Gino Cervi, Eva Maltagliati)
Un intellectuel et une orpheline évoluent dans le milieu des téléphones blancs et du cinéma, pour ce film de l'époque Mussolinienne. Tourné un an après l'inauguration des studios de Cinecittà..


Cinecittà vu par Cinecittà

651 - janvier 1959 - Papa pour la nuit
1939 Papa per una notte (R. Mario Bonnard, I. Leonardo Cortese, Sergio Tofano)

654 - O sole mio
1945 O sole mio / id. (R. Giacomo Gentilomo, I. Tito Gobbi, Adriana Benetti)

656 - mars 1959 - Madeleine zéro de Conduite
1940 Maddalena: Zero in Condotta (R. Vittorio de Sica, I. Vera Bergman, Carla Del Poggio)

658 - avril 1959 - Isabelle d'Aragon
1947 Reina santa / La Reine sainte (R. Rafael Gil, I. Maruchi Fresno, Antonio Vilar)
Au vu de ce cinéroman, ce film aux images soignées a bénéficié de confortables moyens.


Le charme du mélodrame historique

660 - mai 1959 - La fortune tombe du ciel
1942 La fortuna viene dal cielo (R. Akos Ratoni, I. Anna Magnani, Roberto Villa)

662 - juin 1959 - Les amants de Capri
1948 I pirati di Capri / Le pirate de Capri (R. Edgar G. Ulmer, I. Louis Hayward, Mariella Lotti)
Un des chefs d'oeuvre du film de pirates. A mettre au même plan que Les trois corsaires de Mario Soldati, pour le cinéma Italien, et que La flibutière des Antilles de Jacques Tourneur, pour les USA. Quant au sujet, ce n'est qu'une nouvelle variation sur le thème du justicier masqué, comme Zorro ou Le Mouron Rouge.


Louis Hayward sous le masque

664 - juillet 1959 - Délire
1952 Delirio / Orage (R. Pierre Billon et Giorgio Capitani, I. Françoise Arnoul, Raf Vallone)

666 - aout 1959 - Le diable blanc
1947 Il diavolo bianco / id. (R. Nunzio Malasomma, I. Rossano Brazzi, Annette Bach)
Rossano Brazzi, ici Diable Blanc, a été deux fois Aigle Noir sous la direction de Riccardo Freda en 1946 et 1951. Ce même Freda fera en 1958 un remake du présent film avec Steve Reeves dans le rôle-titre : Agi Murad il diavolo bianco (La charge des cosaques). Entre temps, en 1953, le Diable Blanc aura un fils dans le film de Guido Brignone Ivan, le Fils du Diable Blanc.


Zorro en version cosaque

668 - septembre 1959 - La chair inquiète
1952 Carne inquieta / id. (R. Carlo Musso et Silvestro Prestifilippo, I. Raf Vallone, Marina Berti)


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Mise à jour : 28 janvier 2024